Le régime alimentaire

L’alimentation est une pratique importante et quotidienne que tout être vivant adapte afin d’assurer sa survie, puisqu’elle nous permet de subvenir à nos besoins vitaux et de rester en bonne santé du moment qu’on consomme avec modération et d’une manière équilibrée. En ce qui concerne l’homme, ce dernier a inventé plusieurs régimes durant les siècles précédents.

Mais qu’est-ce un régime alimentaire ? À quoi sert-il ? Pourquoi suivre un régime alimentaire ? Et pour finir, quels sont les différents régimes qui existent ?

Nous commencerons par donner une définition, un régime alimentaire désigne la manière dont se nourrit un être vivant, c’est-à-dire, les différents aliments qu’on introduit à l’organisme, c’est l’ensemble des prescriptions concernant l’alimentation et destinées à maintenir ou à rétablir la santé, un régime alimentaire se caractérise par les aliments privilégiés.
Il a comme but principal la diminution de l’apport calorique, de consommer moins de calories que d’habitude. Comme l’Homme se trouve dans la catégorie des omnivores, son alimentation doit être riche en végétaux et en viandes.
Un régime alimentaire sert à perdre du poids dans la majorité des cas ou de garder le poids qu’un individu a. Il obtient une très grande importance, quand la minceur devient un critère de la beauté au début du 20ème siècle, c’est à ce moment-là qu’on voit apparaître plusieurs théories pour perdre du poids.

Plusieurs types de régimes ont vu le jour, dont notamment, le régime hyper protéiné, le régime hypocalorique, le régime draconien …. Le régime hyper protéiné , est un régime qui consiste à avoir une alimentation riche en protéines car ces derniers favorisent le développement musculaires , le régime hypocalorique quant à lui permet de suivre une alimentation avec moins de lipides , moins de graisses car ces derniers augmentent l’apport calorique ce qui contribue à une augmentation de poids plus rapide pour finir il y a aussi le régime draconien , qui est un régime très sévère et très stricte qui a pour principe de manger le plus moins possible en ce qui concerne les glucides , les protéines , les lipides et de pratiquer de côté le plus d’activités physiques possible . Il y a d’autres types de régimes, mais les plus courants sont ceux-là.

Comme conclusion , ce qu’on pourra dire des régimes alimentaires , c’est qu’il est bien adopter un régime équilibré comportant un apport calorique normal , de manger des aliments saines , qui permet de conserver une bonne santé , un poids idéal et qui favorise bien sûr la croissance et le travail sain de nos organes vitaux , sans oublier de pratiquer une activité physique régulière qui contribuera aussi à adopter un style de vie robuste qui nous permettra de rester en bonne santé physique et morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence de communication a Casablanca